Gérer seul ou pas ?

Gérer son bien seul n’est pas impossible mais demande de l’attention, de la rigueur, et surtout du temps… que vous n’avez peut être pas !

Faire appel à un professionnel c’est gagner du temps, sécuriser juridiquement vos opérations et sécuriser vos revenus dans la durée… bien que cela représente un certain coût !

Quel temps passé pour gérer soi-même son bien ?

S’occuper soi-même de son bien prend du temps. Des études récentes montrent qu’il faut compter en moyenne une trentaine d’heures pour la simple recherche d’un locataire (établir les diagnostics, passer une annonce, faire visiter, sélectionner et vérifier le dossier, rédiger le bail et établir l’état des lieux, sans compter qu’il n’est pas rare de recevoir plus de 30 coups de fil).

Quant à la gestion courante, il faut compter environ cinquante heures par an, soit une heure par semaine. Cette estimation inclut toutes les taches de gestion courante, c’est à dire le volet administratif (encaisser les loyers, éditer les quittances, régulariser les charges récupérables, rédiger la déclaration des revenus fonciers), le suivi des menus travaux et le suivi des litiges tels que les retards de paiement ou les impayés.

Combien coûte un gérant professionnel ?

Qu’il s’agisse d’un notaire, d’un agent immobilier ou d’un administrateur de biens, les honoraires de gestion par un professionnel sont en général compris entre 6% et 9 % TTC du montant mensuel des loyers et des charges. Pour ce prix qu’il déduira chaque mois de vos loyers, il vous déchargera de tous les soucis administratifs et comptables liés à votre location.

Se protéger contre les loyers impayés
comment se protéger contre les loyers impayés

Il encaissera et révisera les loyers, établira des quittances, régularisera les charges, gérera les sinistres et suivra les travaux de réparation. Si vous lui confiez en plus la recherche d’un locataire et la rédaction du bail, il vous demandera des honoraires supplémentaires qui s’élèvent en général à un mois de loyer hors charges. Un coût qui n’est pas négligeable mais qui vous permettra d’optimiser votre taux d’occupation et de sécuriser votre location.

Et la gestion en ligne ?

De nombreux logiciels et sites internet d’aide à la gestion locative existent. S’ils sont parfois compliqués ou limités, ils permettent tout de même de réaliser des économies importantes dans la mesure où ils coûtent en général 50% moins cher qu’un administrateur de biens. Ils s’adressent aux bailleurs, souvent multi propriétaires, qui disposent de temps et de connaissances juridiques, et qui ne souhaitent pas faire appel à un professionnel.

NOS FICHES PRATIQUES :

comment changer de gestionnaire gestion locative
louer en vide ou meuble gestion locative
assurance loyers impayes gestion locative

APPELEZ NOUS AU 01 40 55 07 07

Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au samedi, de 9h30 à 18h30.

3 agences

à votre service

www.immogp.com

PARIS 17

1 rue du Debarcadere
Paris 75017
01 40 55 07 07
paris@immogp.com

VITRY SUR SEINE

23 av Paul Vaillant Couturier
Vitry sur Seine 94400
01 47 18 33 20
vitry@immogp.com

BOULOGNE

1 rue de Clamart
Boulogne-Billancourt 92100
01 49 10 96 00
boulogne@immogp.com

Compare