Louer son bien vide ou meublé ?

Nombreux sont les propriétaires qui se demandent s’il est préférable de louer leur bien vide ou meublé. C’est une bonne question ! Mais pour laquelle il n’existe pas de réponse absolue, car les deux options présentent des avantages et des inconvénients. De plus, les caractéristiques du bien, telles que sa localisation et sa surface sont à prendre en considération.

Quel locataire pour quel type de location ?

Les logements loués vides ou meublés ne s’adressent pas aux mêmes types de locataires. La superficie du logement est un bon indicateur : si les studios et deux pièces se louent aisément meublés, c’est plus rare dans le cas d’appartements plus grands. De la même façon, une localisation en centre ville se prêtera plus aisément à la location meublée car on y trouve davantage de locataires « de passage » comme des étudiants ou des personnes en mobilité professionnelle ne souhaitant pas investir dans du mobilier.

Le dilemme stabilité / souplesse 

Dans le cadre d’une location vide les locataires s’installent dans la durée et restent en général plus longtemps. Il y a donc moins de « turnover » et ainsi moins de risque de vacance du logement. Cela permet d’optimiser la rentabilité du bien sur une période relativement étendue. A l’inverse le contrat de location meublée offre davantage de souplesse, notamment dans le cas ou le bailleur souhaite pouvoir récupérer son appartement.

Louer vide ou meublé, quel est le plus rentable ?

Si la location meublée permet de pratiquer des loyers légèrement plus élevés, elle engendre aussi des frais d’administration, de gestion et d’entretien plus importants. Elle comporte en outre un risque de vacance locative plus élevé.

Si la location meublée est souvent jugée plus avantageuse, cela tient en fait quasi exclusivement à la fiscalité qui lui est applicable. En effet, la fiscalité d’une location meublée est dans tous les cas nettement plus favorable que la fiscalité d’une location vide. Cela se vérifie dans le régime forfaitaire (micro BIC) comme dans le régime réel, permettant même dans certains cas de réduire sa fiscalité à zéro pendant une période assez longue, pouvant aller jusqu’à 25 ans.

NOS FICHES PRATIQUES :

comment changer de gestionnaire gestion locative
gerer seul gestion locative
assurance loyers impayes gestion locative

APPELEZ NOUS AU 01 40 55 07 07

Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au samedi, de 9h30 à 18h30.

3 agences

à votre service

www.immogp.com

PARIS 17

1 rue du Debarcadere
Paris 75017
01 40 55 07 07
paris@immogp.com

VITRY SUR SEINE

23 av Paul Vaillant Couturier
Vitry sur Seine 94400
01 47 18 33 20
vitry@immogp.com

BOULOGNE

1 rue de Clamart
Boulogne-Billancourt 92100
01 49 10 96 00
boulogne@immogp.com

Compare