Se protéger contre les loyers impayés

Bien que les impayés de loyers restent relativement marginaux (on estime que 2 à 3 % des loyers ne sont pas réglés en temps et en heure), cette éventualité effraie à juste titre les propriétaires bailleurs car les procédures d’expulsion en France sont extrêmement longues et coûteuses. De plus, il est dans la plupart des cas impossible de recouvrer les loyers impayés. C’est donc la hantise du propriétaire bailleur. Heureusement, une solution existe pour se prémunir efficacement : l’assurance, souvent appelée « garantie loyers impayés » ou simplement « GLI ».

La garantie loyers impayés (GLI) : une solution efficace

Pour un coût relativement modique, compris entre 2% et 3% des loyers et charges encaissés et déductible de vos revenus, la garantie loyers impayés (GLI) est une assurance qui protège efficacement le propriétaire bailleur.

Elle couvre notamment les impayés, les dégradations, et prend en charge les éventuels frais de justice à engager dans le cadre d’une procédure contre le locataire. Elle est souscrite auprès d’un assureur privé choisi par le bailleur ou son administrateur de biens et selon des conditions variables, notamment en termes de taux, franchise, délai de carence ou plafond d’indemnisation.

Bon à savoir : la loi interdit le cumul de la GLI avec un cautionnement, sauf si le locataire est étudiant ou apprenti.

Se protéger contre les loyers impayés
comment se protéger contre les loyers impayés

En cas de sinistre

En cas d’impayé de loyer, après avoir relancé le locataire et lui avoir fait parvenir une lettre de mise en demeure en courrier recommandé avec accusé de réception, vous devez transmettre à l’assureur, dans le délai prévu par le contrat, une déclaration de sinistre avec les pièces justificatives.

L’assurance prend alors en charge l’indemnisation des loyers impayés. Le versement de l’indemnité interviendra dès le troisième mois suivant celui du premier terme impayé. En outre, le locataire ne reste pas « impuni » : l’assureur se substitue au propriétaire et se retourne contre le locataire pour obtenir le paiement des sommes dues.

NOS FICHES PRATIQUES :

comment changer de gestionnaire gestion locative
louer en vide ou meuble gestion locative
gerer seul gestion locative

APPELEZ NOUS AU 01 40 55 07 07

Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au samedi, de 9h30 à 18h30.

3 agences

à votre service

www.immogp.com

PARIS 17

1 rue du Debarcadere
Paris 75017
01 40 55 07 07
paris@immogp.com

VITRY SUR SEINE

23 av Paul Vaillant Couturier
Vitry sur Seine 94400
01 47 18 33 20
vitry@immogp.com

BOULOGNE

1 rue de Clamart
Boulogne-Billancourt 92100
01 49 10 96 00
boulogne@immogp.com

Compare